Démarches administratives
Nous sommes conscients qu’au-delà des problématiques de mobilité, les démarches administratives à effectuer pour l’obtention d’un fauteuil roulant sont lourdes. De même, pour voyager il faut parfois obtenir des attestations demandées par les compagnies aériennes. C’est pourquoi l’équipe ErgoConcept et son réseau de revendeurs vous accompagnent dans toutes les étapes importantes, avant et après l’acquisition de votre fauteuil, pour faciliter vos déplacements.
Pour connaître les modalités de prise en charge de votre solution de mobilité ErgoConcept, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre siège au 04 77 40 09 97 ou auprès de l’un de nos 1300 revendeurs partenaires en France. Ils vous accompagneront dans vos démarches de A à Z.
Les étapes pour l'acquisition d'un fauteuil
- Information
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître les spécificités de chaque fauteuil, les modalités de remboursement… Vous pouvez contacter l’expert de votre département ou utiliser notre formulaire de contact.
. - Essai
Si vous êtes intéressé, l’expert ErgoConcept de votre département se déplace à domicile où dans le lieu de votre choix pour vous faire essayer un ou plusieurs fauteuils. L’essai est gratuit et sans engagement.
. - Magasin revendeur
Si l’essai est concluant, notre expert vous met en contact avec l’un de nos 1300 revendeurs.
. - Equipe médicale
Le magasin revendeur organise la rencontre avec une équipe médicale pluridisciplinaire. Ils vérifieront l’adéquation du fauteuil avec votre situation médicale et votre capacité à le piloter. Vous obtenez ensuite un accord de la sécurité sociale pour la prise en charge du fauteuil.
. - Livraison
Une fois la commande validée, le fauteuil est expédié dans votre magasin. Le fauteuil sera préparé et prêt à être utilisé. Le magasin reste à votre disposition en cas de demande de SAV ou pour l’installation d’accessoires complémentaires.
Prise en charge sécurité sociale
Tous les fauteuils roulants électriques ErgoConcept sont certifiés par le CERAH et sont inscrits sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de l’Assurance Maladie. Ils peuvent donc bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale.

VHP, propulsion électrique à dossier non inclinable.
Code LPP : 9178290
Prise en charge sécurité sociale : 2702.82€

VHP, ELEC, Assise adaptée, dossier réglable, platine crantées.
Code LPP : 9178308
Prise en charge sécurité sociale : 3487.95€

VHP, ELEC, Assise adaptée, dossier réglable, platine crantées
Code LPP : 9178308
Prise en charge sécurité sociale : 3487.95€

VHP, propulsion électrique à dossier non inclinable.
Code LPP : 9178290
Prise en charge sécurité sociale : 2702.82€
(vendu à partir de 3 950€ TTC)

VHP, ELEC, Assise adaptée, dossier réglable, platine crantées
Code LPP : 9178308
Prise en charge sécurité sociale : 3487.95€
(vendu à partir de 5 590€ TTC)

VHP, ELEC, Assise adaptée, dossier réglable, platine crantées
Code LPP : 9178308
Prise en charge sécurité sociale : 3487.95€
(vendu à partir de 6 190€ TTC)
Quels autres financements ?
Lorsque la prise en charge n’est pas intégrale, d’autres financements peuvent entrer en jeu dans l’achat d’un fauteuil roulant électrique :
- Votre mutuelle d’entreprise, votre mutuelle complémentaire ou la Complémentaire Santé Solidaire (CMU-C)
Les meilleures mutuelles sont celles qui proposent un taux de remboursement supérieur à 250 % pour les affectations de longue durée (ALD). - La prestation de compensation du handicap (PCH) proposée par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
- AGEFIPH : Aide technique jusqu’à 5250€ après une étude des dossiers au cas par cas.
- FIPHFP : le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (réservé aux personnes qui travaillent dans la fonction publique).
- Assurances : si vos difficultés à marcher ou votre impossibilité à marcher sont dues à un accident (de la route…), l’assurance de la personne responsable devrait prendre en charge l’achat de votre équipement.
Contactez l'expert le plus proche de chez vous

Essayer le fauteuil à domicile ou dans le lieu de votre choix. Vous pourrez même tester et comparer plusieurs modèles. Vous n’avez aucune obligation d’achat, ni aucun engagement d’aucune sorte. Si le fauteuil vous plait, nous vous mettrons en relation avec l’un de nos 1300 revendeurs et vous accompagnerons dans toutes vos démarches administratives, notamment les modalités de remboursement par la sécurité sociale.